Go to content Go to menu

GanttProject : éloge de la simplicité

Wednesday, February 15, 2017

Je vois autour de mois des utilisateurs de diagrammes de Gantt pour le moins “artisanaux”. On pourrait même dire craftés en clin d’oeil au célèbre jeu vidéo à l’origine de la vague du crafting sur le Net.

Pour faire son Gantt sois-même, prendre un tableur et afficher 52 colonnes. Une par semaine pour faire bonne mesure. Prendre une ligne par tâche et colorier les cases pour les semaines présentant une activité sur celle-ci.

N’allez pas croire que ces artisans de la gestion de projet sont des frustrés de MS Project. Bien au contraire, ce sont des individus formés et détenteurs de copies légales du fameux logiciel de Microsoft.

Pourquoi renoncer au “standard” de fait de la gestion de projet ? Trop compliqué.

[Read More…]

Le 20 mai 2015 la société Mandriva a été mise en liquidation judiciaire : c’en est fini de la distro de mes débuts qui s’appelait alors Madrake(Soft) :(

Mandriva

TREC’H

Thursday, April 9, 2015

point-bzh

Open Xcom

Wednesday, March 18, 2015

openxcom

openxcom

Open Xcom est le rétro-clone de UFO : ennemy unknown, X-COM: UFO Defense , pour eXtraterrial COMbat unit, dans sa version américaine. Un jeu culte des années 90.

[Read More…]

LibreOffice 4.4

Thursday, February 5, 2015

La version 4.4 de la suite bureautique LibreOffice est disponible au téléchargement depuis peu. Sur le blog de la fondation on dit d’elle que c’est la plus belle jamais réalisée.

La beauté étant dans l’oeil de celui qui regarde, je n’exprimerais pas d’avis sur ce point mais, pour l’avoir brièvement prise en mains, je peux dire que le panneau latéral est super pratique :)

Partant du principe que nos écrans s’élargissent toujours plus mais que nous continuons à manquer de hauteur de page pour lire nos textes, le bord de l’écran est utilisé pour afficher de l’information. Pour le tableur ça ne révolutionne pas l’ergonomie de l’application mais pour le traitement de texte ça change tout.

J’avais pris pour habitude de conserver les fenêtres du navigateur de document et des styles ouvertes de part et d’autre de ma page de texte. Le panneau latéral c’est mieux.

Un peu de poésie dans un monde de brutes

Wednesday, January 7, 2015

Hangouts ou la trahison de Google

Saturday, April 26, 2014

Petit rappel historique grâce à Wikipédia :

Le 24 août 2005 Google sort en version beta Google Talk, Gtalk pour les intimes, son service de messagerie instantanée. Ce nom désigne à la fois un service et un client utilisants le protocole ouvert XMPP pour communiquer. A partir de janvier 2006, Google rendra ses serveurs GTalk interopérables avec les serveurs tiers utilisant eux-aussi le protocole XMPP, également connu sous le nom de Jabber.

Jabber/XMPP est utilisé dans le reste du monde depuis 1998, date où Jeremie Miller invente un protocole de messagerie instantanée basé sur XML. Les spécifications de Jabber/XMPP sont acceptées par l’IETF en octobre 2004. Dès lors, les concurrents de Google vont s’y intéresser. Ils le supporteront à partir de mai 2005, mai 2008 et septembre 2011 respectivement pour Apple et Facebook et Microsoft (MSN).

Toutefois, seul Google fera figure de bon élève en permettant l’interopérabilité de son service. Il se trouve que Jabber/XMPP est très utilisé par les geeks à travers le monde mais reste très peu connu du grand public : deux univers vont enfin pouvoir se rencontrer ?

[Read More…]

J’ai retrouvé dans la sauvegarde (il faut toujours avoir des sauvegades, c’est bien connu) de ce qu’il faut maintenant appeler l’ancien blog, plusieurs articles dont le contenu m’ a semblé utile aux visiteurs que les moteurs de recherhce avaient conduis jusqu’ici (enfin, l’ancien ici). Je vais donc les reposter au gré de mes exhumations.


Je contribue depuis longtemps à Wikipédia, je suis donc un convaincu, mais depuis que ma fille est en age d’utiliser Internet dans le cadre scolaire, je suis confronté au rejet du corps enseignant vis à vis de l’encyclopédie libre.

Les deux principales craintes des profs sont les suivantes :

  1. n’importe qui peut écrire ou modifier un article
  2. la dernière fois qu’on l’a lu, l’article était bon mais depuis il a peut-être été modifié

[Read More…]