Go to content Go to menu

SOS Titanic

Première partie de SOS Titanic. Nous avons eu la chance des débutants pour cette partie en mode coopération à deux : tous les passagers ont été sauvés !


SOS Titanic

Notre chance : les files d’attente étaient situées à l’arrière du transatlantique. Vers la fin de la partie, la pioche se fait maigre et on la “retourne” souvent, en faisant tourner les pages du livret qui précipitent le paquebot vers le fond.

Le Père Noël est un rôliste - 1

Monday, December 9, 2013

Les pré-ados ont commencé par faire la moue quand j’ai annoncé la distribution de jouets tout ce qu’il y a de plus analogiques au pied du sapin cette année mais depuis j’ai sorti Dobble et la fièvre du jeu les a tous saisi !!! :)

J’ai eu cette inspiration en visionnant deux brèves vidéos filmées avec mon appareil photo. La première montrait Léa et Greg jouant à un petit jeu coopératif sur la wii, échangeant consignes et informations. La seconde montrait Léa, appuyée sur le bras du canapé, la main sous le menton, regardant en soufflant Greg arc-bouté sur sa tablette.

La moisson du week-end n’est pas mauvaise mais je suis tombé sur plusieurs jeux en ruptures : l’île interdite et Concept.

Sont dans la hotte : SOS Titanic, Mousquetaires du Roy, Naufragés, Lady Alice et Service compris. Je mise sur les jeux coopératifs plutôt que les que le meilleur gagne :D

IMG_3369

IMG_3368

Cheminot Simulator

Thursday, November 28, 2013

Cette année mon Père Noël ne distribuera que des jeux de société. Du coup, les lutins parcourent le ouaibe pour dénicher les petites et les grosses boites qui sauront nous distraire.

Pour ceux qui auraient également le désir d’échapper au plaisir du solitaire courbé sur sa tablette, TricTrac est un bon point de départ pour les recherches.

Assurément, il y en a pour tous les goûts. Même ceux qui veulent se venger du trajet de tous les jours pour aller bosser.

Kobo aura HD

Sunday, November 10, 2013

Et voilà, c’est Noël avant l’heure. Je suis allé faire un tour à la Fnac, j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas beaucoup d’exemplaires dans le rayon et je me suis dis que j’aurais eu de la peine de ne pas avoir la mienne pour les fêtes … donc je suis repartis avec :D

Pas super reconnaissant envers la Fnac, j’ai viré leur logo de l’écran de veille. Maintenant, la liseuse affiche la couverture du bouquin en cours de lecture. Beaucoup plus classe à mon humble avis que la pub gratuite pour la Fnac. C’est par ici que ça ce passe pour l’explication de la manip’.

Elle est un peu lourde mais BON SANG QUEL ECRAN !!! :)

On peut enfin envisager de lire confortablement un PDF à la mise en page un peu complexe comme un magazine ou des bandes dessinées. A ce propos le format CBZ et le format CBR sont supportés.

Kobo aura HD

IMG_3258

Signe des/du temps

Sunday, October 20, 2013

IMG_3215

Signe des du temps …

Vous regardez trop la TV

Saturday, October 19, 2013

IMG_1910

Alors que je trouvais le petit monde des liseuses de livres électroniques très calme, trop calme, le lancement par Carrefour de sa liseuse, adossée à une librairie électronique maison revendiquant plus de 100 000 titres en français, fait quelque bruit.

Les sites indépendants sur lesquels trouver de l’information tournent au ralenti, comme lecteurs en colère, ou bien ont tout bonnement cessé de vivre, à l’instar de eBouquin, depuis l’invasion des tablettes et leur large adoption par le public. L’entrée d’un poids lourd de la grande distribution est-elle le signe annonciateur d’un regain d’activité et donc d’innovation sur le marché ?

Tandis que la sortie de la Kobo Aura HD était à peu près passée inaperçue, l’annonce de Carrefour semble trouver plus d’écho sur le Net. Pour autant, Carrefour ne révolutionne pas le secteur avec non pas un mais deux modèles de liseuses ressemblant comme des jumelles au Cybook Odyssey de Booken.

Le positionnement tarifaire semble calé sur l’offre de la Fnac et de Kobo avec leurs modèles Touch et Glo. La Kobo Aura HD, avec son positionnement plus haut de gamme, continue de se démarquer de l’offre actuelle que, vous l’aurez compris, Carrefour ne bouscule pas dans l’immédiat.

Ceci étant dit, l’objectif de Carrefour n’est peut-être pas de vendre des liseuses mais des livres électroniques. Ainsi PC Inpact nous apprend que l’enseigne cible un public féminin : la succès story de “50 nuances de gris” aurait-elle donnée des idées au marchant de fruits et légumes ?

Toujours d’après PC INpact, les deux modèles, baptisés respectivement Nolimbook et Nolimbook+, disposent d’écrans de six pouces et embarquent 4 Go de stockage, un lecteur de carte microSDHC (32 Go au maximum), un port micro USB 2.0, du Wi-Fi 802.11n et pèsent 190 grammes pour 9,4 mm d’épaisseur. La différence entre la Nolimbook et la Nolimbook+ tient au rétroéclairage de l’écran sur la seconde, au processeur et à la quantité de mémoire vive.

Elles sont dotées de batteries 1800 mAh (Nolimbook) et 1700 mAh (Nolimbook+) et leurs autonomies annoncées sont respectivement de deux et neuf semaines. Les formats supportés sont classiquement : ePub, PDF, Adobe DRM, HTML, TXT. A noter que le FB2 est supporté mais pas l’azw (format propriétaire Amazon) ni le mobi.

Fin d’Oise

Wednesday, October 2, 2013

IMG_1502

Force de dissuasion agricole

Saturday, September 28, 2013

Plus fort que le camion, le tracteur.

IMG_2894

Plus c’est près, plus c’est flou

Thursday, September 26, 2013

Plus c’est près, plus c’est flou … avec un titre comme ça, vous allez vous dire que, avançant dans l’age, j’ai la vue qui baisse. Il y a du vrai mais c’est aussi et surtout que, et ou l’oublie trop souvent, la profondeur de champ diminue avec la distance au sujet.

Illustration …

Pour rendre l’effet bien net :D , la série de photos suivante a été prise a la focale maxi et à l’ouverture maxi de l’appareil puisque ces deux paramètres influent sur la zone de netteté, la fameuse profondeur de champ.

IMG_1612 c'est net

IMG_1613 c'est moins net

IMG_1614 c'est un peu flou

IMG_1616 c'est flou

Je répète, entre la première et la dernière photo, seule la distance au sujet a varié. Les autres paramètres sont restés inchangés.

Ruée vers l’or

Thursday, September 26, 2013

Mais pourquoi regarde-t-il en bas !?

IMG_2286

Rétrospective

Wednesday, September 25, 2013

A peine installé le nouveau moteur de blog FlatPress que déjà la question de la récupération de l’existant me taraudait.

Dotclear m’a accompagné dès 2004 avec la plateforme .tooblog!, puis à titre individuel sur des hébergements gratuits ou payants à partir de 2006. De cette presque décennie d’e-écriture il me reste des bons souvenirs mais également un petit trésor de guerre: un tas de billets.

808 pour être précis :)
Ce n’est pas rien et j’en suis un peu fier même si la qualité est inégale.

Ces billets ont rencontré des lecteurs dont je retiendrai les 2134 commentaires, oubliant rapidement la brève période où le compteur des visites s’est emballé.

Iuj fariĝis amikoj ;)

J’ai toujours fait la part belle aux photos sur mon blog et la disparition de la plateforme de partage Zooomr a vidé de leur contenu plusieurs centaines de billets. Il serait vraiment très fastidieux pour moi de remettre en ligne toutes ces photos. Je penche donc pour un nouveau départ from scratch en espérant atteindre le millier cette fois-ci :D

Des nouvelles du front

Wednesday, September 25, 2013

Le blog vient de passer sous FlatPress. Mon premier billet avec un moteur Dotclear individuel datait du 29/04/2006 … une éternité !!! :D

Dotclear m’a donné totale satisfaction et son utilisation a été un vrai plaisir : simple et efficace. Que du bonheur. Oui mais voilà, je déménage régulièrement mes petites affaires et de ce point de vue FlatPress promet d’être plus facile à vivre. Plus rustique aussi au quotidien mais j’écris peu depuis 2009.

J’ai modifié le thème emerald_grass pour l’adapter à mon goût :

  • modification du header
  • élargissement du corps
  • agrandissement de la police utilisée
  • justification du texte

Pas encore de solution pour récupérer l’existant.