Go to content Go to menu

Signe des/du temps

Sunday, October 20, 2013

IMG_3215

Signe des du temps …

Vous regardez trop la TV

Saturday, October 19, 2013

IMG_1910

Alors que je trouvais le petit monde des liseuses de livres électroniques très calme, trop calme, le lancement par Carrefour de sa liseuse, adossée à une librairie électronique maison revendiquant plus de 100 000 titres en français, fait quelque bruit.

Les sites indépendants sur lesquels trouver de l’information tournent au ralenti, comme lecteurs en colère, ou bien ont tout bonnement cessé de vivre, à l’instar de eBouquin, depuis l’invasion des tablettes et leur large adoption par le public. L’entrée d’un poids lourd de la grande distribution est-elle le signe annonciateur d’un regain d’activité et donc d’innovation sur le marché ?

Tandis que la sortie de la Kobo Aura HD était à peu près passée inaperçue, l’annonce de Carrefour semble trouver plus d’écho sur le Net. Pour autant, Carrefour ne révolutionne pas le secteur avec non pas un mais deux modèles de liseuses ressemblant comme des jumelles au Cybook Odyssey de Booken.

Le positionnement tarifaire semble calé sur l’offre de la Fnac et de Kobo avec leurs modèles Touch et Glo. La Kobo Aura HD, avec son positionnement plus haut de gamme, continue de se démarquer de l’offre actuelle que, vous l’aurez compris, Carrefour ne bouscule pas dans l’immédiat.

Ceci étant dit, l’objectif de Carrefour n’est peut-être pas de vendre des liseuses mais des livres électroniques. Ainsi PC Inpact nous apprend que l’enseigne cible un public féminin : la succès story de “50 nuances de gris” aurait-elle donnée des idées au marchant de fruits et légumes ?

Toujours d’après PC INpact, les deux modèles, baptisés respectivement Nolimbook et Nolimbook+, disposent d’écrans de six pouces et embarquent 4 Go de stockage, un lecteur de carte microSDHC (32 Go au maximum), un port micro USB 2.0, du Wi-Fi 802.11n et pèsent 190 grammes pour 9,4 mm d’épaisseur. La différence entre la Nolimbook et la Nolimbook+ tient au rétroéclairage de l’écran sur la seconde, au processeur et à la quantité de mémoire vive.

Elles sont dotées de batteries 1800 mAh (Nolimbook) et 1700 mAh (Nolimbook+) et leurs autonomies annoncées sont respectivement de deux et neuf semaines. Les formats supportés sont classiquement : ePub, PDF, Adobe DRM, HTML, TXT. A noter que le FB2 est supporté mais pas l’azw (format propriétaire Amazon) ni le mobi.

Fin d’Oise

Wednesday, October 2, 2013

IMG_1502