Go to content Go to menu

Vocabulaire en tête … de gondole

Friday, June 30, 2017

micro-ondable

Franchement, je n’aurais pas parié trois cacahuètes sur le fait que lire le détail des informations tout en bas des boites de plats cuisinés soit culturable :D

Mis à part des noms de produits jamais vus avant, ce n’est pas tous les jours qu’on ajoute une nouvelle entrée à son champ lexical en poussant son chariot au supermarché. J’ai d’abord souri en lisant la mention micro-ondable, tout à ma défiance envers ces marketeurs qui ont la fâcheuse habitude de nous faire avaler des couleuvres.

Devant le linéaire, l’association du able, qui indique normalement la capacité, et du micro-onde ne laisse aucun doute sur le sens de la mention d’autant qu’on devine facilement quoi faire d’un plat cuisiné et d’un four, ce dernier fût-il d’une technologie avancée.

Bien qu’amoureux de la langue française, je me retrouve régulièrement en délicatesse avec son orthographe. Donc je me surveille …

Accepter, comme ça, un nouveau mot croisé dans un temple de la consommation de masse dont j’ai le sentiment diffus qu’elle contribue d’une manière ou d’une autre à l’aliénation desdites masses serait un peu fort. Aussitôt rentré à la maison, je vérifié la régularité de ce mot-composé et, surprise, nos académiciens ont considéré que la capacité d’un plat cuisiné à être réchauffé par agitation de ses molécules d’eau mérite bien un mot. Micro-ondable est donc acceptable, recevable.

Pour la route

Friday, April 28, 2017

IMG_1601

IMG_1602

Pour la route

Friday, April 28, 2017

IMG_1635

IMG_1636

10 to KILL

Monday, February 27, 2017

10 to KILL

[Read More…]

BANDIDO

Sunday, February 19, 2017

BANDIDO, le petit (la boite est à peine plus grosse qu’un paquet de cigarettes) jeu qui nous fait ENCORE rire avec des tunnels qu’on creuse :)

Le fameux BANDIDO tente ENCORE de s’échapper et les joueurs (coop) doivent l’en empêcher en bouchant ses galeries.

Pas évident quand on a surtout des cartes qui démultiplient les voies de sortie possibles pour le fuyard.

Beaucoup d’aléa, facile et poilant (on a rarement la carte qui arrange les autres).

BANDIDO

[Read More…]

GanttProject : éloge de la simplicité

Wednesday, February 15, 2017

Je vois autour de mois des utilisateurs de diagrammes de Gantt pour le moins “artisanaux”. On pourrait même dire craftés en clin d’oeil au célèbre jeu vidéo à l’origine de la vague du crafting sur le Net.

Pour faire son Gantt sois-même, prendre un tableur et afficher 52 colonnes. Une par semaine pour faire bonne mesure. Prendre une ligne par tâche et colorier les cases pour les semaines présentant une activité sur celle-ci.

N’allez pas croire que ces artisans de la gestion de projet sont des frustrés de MS Project. Bien au contraire, ce sont des individus formés et détenteurs de copies légales du fameux logiciel de Microsoft.

Pourquoi renoncer au “standard” de fait de la gestion de projet ? Trop compliqué.

[Read More…]

Not Alone (Geek Attitude Games)

Monday, February 13, 2017

IMG_1320

Le jeu semble introuvable depuis Noël mais j’ai eu la chance de mettre la main sur une boite avant les fêtes :)

Une boite à la taille contenue qui voyagera facilement.

Le verdict : sympa comme tout, interactivité forte, bluff et prise de risques (allez donc visiter l’antre de la créature ou tenter de placer la balise sur la plage).

Le jeu est asymétrique et la qualité de la partie dépend beaucoup de l’efficacité de la créature dont le rôle peut être très frustrant durant les premiers tours, quand les proies ont beaucoup de cartes en mains et donc de possibilités.

Pour ne pas écœurer une créature de bonne volonté, utilisez la piste de score sur la face où l’utilisation des jetons Artémia est possible en début de partie. L’autre face ravira une créature capable de ronger son frein et d’attendre que ses proies se croient tirées d’affaire pour utiliser toutes ses capacités.

[Read More…]