Go to content Go to menu

Hangouts ou la trahison de Google

Saturday, April 26, 2014

Petit rappel historique grâce à Wikipédia :

Le 24 août 2005 Google sort en version beta Google Talk, Gtalk pour les intimes, son service de messagerie instantanée. Ce nom désigne à la fois un service et un client utilisants le protocole ouvert XMPP pour communiquer. A partir de janvier 2006, Google rendra ses serveurs GTalk interopérables avec les serveurs tiers utilisant eux-aussi le protocole XMPP, également connu sous le nom de Jabber.

Jabber/XMPP est utilisé dans le reste du monde depuis 1998, date où Jeremie Miller invente un protocole de messagerie instantanée basé sur XML. Les spécifications de Jabber/XMPP sont acceptées par l’IETF en octobre 2004. Dès lors, les concurrents de Google vont s’y intéresser. Ils le supporteront à partir de mai 2005, mai 2008 et septembre 2011 respectivement pour Apple et Facebook et Microsoft (MSN).

Toutefois, seul Google fera figure de bon élève en permettant l’interopérabilité de son service. Il se trouve que Jabber/XMPP est très utilisé par les geeks à travers le monde mais reste très peu connu du grand public : deux univers vont enfin pouvoir se rencontrer ?

[Read More…]