Go to content Go to menu

George R. R. Martin a été placé sous le feu de projecteurs par le succès de la série télévisée Game Of Throne, le Trône de Fer en français, tirée de ses romans. On parle de lui comme le “Tolkien américain”, dixit Wikipédia.

01net se fait l’écho du talk show talk show de Conan O’Brien pour aborder un aspect bien particulier de l’écriture de la saga littéraire, celui des outils.

On apprend que la série a été écrite avec des outils qui pourraient sembler hors d’âge aux jeunots équipés de leurs tablettes, lesdites tablettes faisant doucement sourire celui qui a l’habitude de produire du texte : La machine qui me sert à écrire est sous DOS, pas connectée à Internet. Et j’utilise WordStar 4.0 comme traitement de texte et d’ajouter J’aime ce programme. Il fait ce que je lui demande de faire, et surtout ne fait pas autre chose !

Tout autre que George R. R. Martin eût aussitôt été taxé de ringardise mais la notoriété du bonhomme autorise à voir dans cet anachronisme une démarche réfléchie, une singularité de visionnaire :

  • s’il travaille sans connexion Internet, c’est qu’il se concentre sur sa tâche, c’est à dire l’écriture
  • WordStar 4.0 ne prend pas de décision à sa place et ne fait que ce qui est explicitement demandé
  • s’il n’a pas éprouvé le besoin de changer d’outil depuis les années 80 c’est que son besoin n’a pas changé

Rien de bien nouveau à mon avis mais ça fait du bien que ce soit George R. R. Martin qui le dise ;)

Lewis & Clark

Friday, May 2, 2014

Lewis & Clark - IMG_3810 sur Flickr

Lewis & Clark - IMG_3807 sur Flickr

Contrairement à Mousquetaires du Roy, dont je n’ai pas encore pris le temps de parler ici, Lewis & Clark ne faisait pas partie des jeux distribués à Noël. J’avais hésité et puis, finalement, je lui avais préféré Naufragés, un autre jeu fraîchement sorti, pour offrir. Manifestement Lewis & Clark c’est très bien vendu fin 2013 et il revient en 2014 avec une nouvelle boite carrée, au format américain si j’ai bien retenu ce que j’ai lu sur le ouaibe.

[Read More…]

Matins brumeux

Thursday, May 1, 2014

IMG_3881